HYPERREALISM .net

LOUIS K. MEISEL

INTERVIEW

Hyperrealism.netyperrealism.net
Comment expliquez-vous qu’après tant d’années et malgré la profusion d’images véhiculées par les media, le photoréalisme possède toujours la même force visuelle, le même impact?
LK.MeiselK.Meisel
Je ne suis pas sur d’avoir compris votre question…mais l’imagerie photoréaliste est soigneusement élaborée par les artistes pour être contemporaine et cette approche du quotidien nous oblige à porter attention à l’ordinaire qui devient ainsi plus digne d’intérêt. Les photoréalistes vous font prendre conscience de votre environnement.

Hyperrealism.net
Avez-vous en tant que galériste toujours présenté des peintres photoréalistes et depuis quand?
LK.Meisel
J’ai commencé à présenter ces artistes en 1967 dans ma galerie avenue Madison.
En 1969 j’ai inventé le terme Photoréalisme pour décrire un certain type de travail des peintres du New Realism.

Hyperrealism.net
Que pensez-vous de la place prépondérante prise par la photographie dans l’art contemporain?
LK.Meisel
Le phénomène récent d’artistes faisant des aggrandissements gigantesques de leurs photographies et les présentant comme une forme d’art est en fait le résultat de ce qu’ont accompli les photoréalistes 30 ans avant. Il était inévitable que ces photos surdimensionnées tentent de prendre la place des peintures photoréalistes, leurs auteurs n’étant pas capables de peindre ni de réaliser une quelconque forme d’art.

Hyperrealism.net
Vous ne présentez pas de photographies dans vos galeries; la photographie en tant que produit fini ne vous satisfait-elle donc pas?

LK.Meisel
Je représente Jock Sturges… un des photographes contemporains majeur et quelque peu controversé. Il expose régulièrement.
J’ai aussi montré et continue de représenter les oeuvres de Murray Alcosser, un photographe de nature morte de grandes dimensions.

Hyperrealism.net
Envisagez-vous une suite à la trilogie consacrée au photoréalisme depuis 1980?
LK.Meisel
Je n’ai pas prévu d’écrire un quatrième ouvrage mais 2010 est encore loin.

Hyperrealism.net
Vous semblez vous adresser d’avantage aux historiens d’art ou aux universitaires.
Cela vous irrite-t’il de constater que dans les revues d’art contemporain les critiques continuent d’ignorer les peintres photoréalistes?

LK.Meisel
Les critiques qui écrivent dans les journaux et les magazines ont une parfaite connaissance du photoréalisme. Ils choisissent de l’ignorer.
Ayn Rand dans Fountainhead prédit et explique cette situation. Elle ( son critique Toohey) dit ainsi: "ne tentez pas de d'éliminer ceux qui brillent…faites briller la médiocrité et vous éliminerez ceux qui brillent".
En d’autres termes… n’attaquez pas les Photoréalistes. Vous perdrez votre crédibilité… le public les juge pour eux-mêmes et les considère comme d’éminents artistes. Aussi… ne prétez pas attention à eux ni aux autres grands artistes qui n’ont pas besoin de la reconnaissance critique. Au lieu de cela tentez de promouvoir et de soutenir des artistes médiocres. Le public pensera que vous en savez plus que lui. Et les artistes vous lècheront le cul!

Hyperrealism.net
Pensez-vous un jour ouvrir une galerie hors des USA? Cela vous semble t-il pertinent et économiquement viable?

LK.Meisel
J’ai eu une galerie en Allemagne dans les années 70. j’ai aussi travaillé étroitement avec des galeries en France, en Angleterre et en Italie.
Je ne peux être que dans un seul endroit en même temps et je ne peux trouver suffisamment d’œuvres d’art qui me permettent d’alimenter plus d’une galerie…j’ai ouvert en fait un nouveau lieu il y a 3 ans sur la 57ème rue, mais ça n’est qu’à 3 miles de Soho.

Hyperrealism.net
Ces dernières années ont été marquées par la disparition de Charles Bell, John Kacere, Dennis Martin.
Y a t-il selon vous encore un mouvement photoréaliste en action?
Sur qui comptez-vous pour assurer la relève?
LK.Meisel
Bell a été une perte considérable. L’une de ses peintures s’est vendue ce jour 350,000 dollars chez Sotheby’s. Kacere et Martin étaient des artistes aimés et adulés mais ce nétaient pas des artistes centraux du photoréalisme. Le mouvement dans son ensemble est plus puissant qu’il ne l’a jamais été. Il y a tellement de demande à travers le monde pour des expositions dans des musées que je ne peux les assurer. C’est pourquoi j’ai été à Rome cette année et pas à Strasbourg. J’ai été en Corée l’année dernière et au Danemark l’année précédente. L’année prochaine une exposition dans 6 musées est prévue au Japon.
Je travaille uniquement avec des musées qui présentent les 5 artistes ajoutés à la fin des années 80 et les 5 autres dans les années 90. j’ai un nouvel artiste pour le 21ème siècle.

Hyperrealism.net
Vous avez pour des raisons probablement historiques abordé les oeuvres de peintres essentiellement américains.
A quelques exceptions près ( John Salt, Bertrand Méniel, Frantz Gertsch ) les artistes européens ou asiatiques sont absents de votre démarche.
Est ce un parti pris délibéré ou lié à une absence de connaissance de leurs œuvres?

LK.Meisel

Le mouvement était sans aucun doute une invention américaine dans les années 60 et 70. John Salt bien qu’Anglais vivait et travaillait aux Etats-Unis. Frantz Gertsch était et reste le seul vrai photoréaliste européen et l’un des plus grands. Hilo Chen ( Chine) vivait et travaillait aux Etats Unis.
Il n’y a pas d’autres photoréalistes européens ou asiatiques. J’ai vu des travaux de milliers de peintres réalistes au cours de ces trente dernières années. Certains sont de grands artistes mais leur travail est une autre branche du New Realism.
Vous présentez beaucoup de bons artistes réalistes sur votre site, et le terme Hyperréalisme peut s’appliquer à beaucoup…mais ils ne sont pas photoréalistes.
Je n’ai pas une connaissance limitée des artistes réalistes dans le monde. Croyez moi ils m’ont tous approché, et quand je voyage , je cherche des galeries , des musées et des écoles pour réalistes … et cela dans le monde entier.

Hyperrealism.net
En 1980 vous avez présenté une définition de l’artiste en tant qu’ acteur du mouvement photo réaliste en cinq points.
Ces bases sont elles toujours d’actualité?

LK.Meisel
La définition en 5 points tient toujours.
Les nouveaux artistes investissent une nouvelle imagerie, et des techniques ou des technologies nouvelles ce qui renouvelle largement l’intérêt… et tout cela s’internationnalise. Méniel en France, Head en Angleterre et Raffaella Spence en Italie.

Hyperrealism.net
Qualifieriez-vous les peintres photoréalistes d’artisans?
LK.Meisel
Les photoréalistes sont parmi les plus subtils artistes/artisans travaillant aujourd’hui. Le terme n’est pas dévalorisant.

Hyperrealism.net
Vous avez répertorié environ 41 peintres et 3000 œuvres dans vos ouvrages. Picasso à lui seul a peint 30 000 tableaux.
Ceci ne condamne t-il pas le photoréalisme à rester un mouvement marginal en termes purement arithmétiques?
A contrario cela ne crèe t-il pas un effet rareté des œuvres photoréalistes susceptible de contribuer à leur valorisation?
LK.Meisel
Il y a suffisamment de peintures photoréalistes dans le monde pour assurer un développement à long terme. Il y a beaucoup de peintures dans les musées ou qui sont destinées à y rentrer.
Il n’y a pas de doute que la rareté existe et qu’elle contribuera à l’augmentation des prix.

Hyperrealism.net
En terme de marché comment évaluez-vous le potentiel d’appréciation de la cote des peintres hyperréalistes?
LK.Meisel
Je pense qu’il y aura doublement des prix tous les 5 ans dans le futur proche…à la différence des 20 dernières années.

Hyperrealism.net
A quoi pensez-vous quand vous pensez au photoréalisme?(en 5 mots)
LK.Meisel
Close, Estes, Bell, Goings et Flack

Hyperrealism.net
A quoi pensez-vous quand vous pensez à l'art moderne?(en 5 mots)
LK.Meisel
Abstract, Pop, Minimal, Photorealism, Conceptual

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© HYPERREALISM.net Tous droits reservés