08.03.2016
 


liste peintres


 

 

 

 


Yvette Froment

L'aiguillage,1981, Huile sur toile, 60.9/91.4cm.

Yvette Froment a d'abord enseigné pendant plusieurs années avant de décider de réorienter sa carrière dans le domaine artistique. C'est à cette époque que s'est manifesté son intérêt pour la peinture hyperréaliste.
Elle peaufine sa technique au cours des premières années de sa carrière en démontrant une capacité de traiter efficacement une grande variété de thèmes. Elle s'intéresse de façon particulière au monde des enfants, au monde du travail et au milieu rural. Ses sujets sont présentés avec une rigueur dénuée d'émotions personnelles dans une optique sociologique. L'évolution de l'artiste se manifeste dans le traitement parfois audacieux d'une image toujours réaliste. Puis elle amorce, en dehors du courant hyperréaliste américain, une démarche personnelle qui est focalisée sur le gros plan ou des détails qu'elle aborde avec une touche propre à l'art contemporain.
Yvette Froment a toujours été fascinée par les textures, notamment celles de la pierre. C'est ainsi que des carrières québécoises elle est passée naturellement aux pavés de Paris, où elle vit de 1989 à 1992. Tout en demeurant réaliste, son œuvre s'inscrit de plus en plus dans le courant de l'art contemporain par le traitement des sujets : superposition d'images, répétition de détails, insertion de dessins, intégration de l'encadrement dans l'œuvre et utilisation de nouveaux supports, tels des boîtes et des structures de plexiglas.
L'artiste trouve maintenant son inspiration dans de nouveaux lieux : Baie-St-Paul, ville de sa résidence principale, et la Floride où elle séjourne pendant l'hiver. Elle y découvre une lumière différente, la mer, le sable, ainsi qu'une faune et une flore caractéristiques. Elle commence alors une nouvelle série d'œuvres portant sur des analogies fleurs-animaux.
Elle poursuit sa recherche sur les analogies en étendant graduellement son champ d'étude. Des thèmes floridiens, de la confrontation fleurs-animaux, elle passe à une comparaison de dessins préhistoriques tirés des grottes de l'époque magdalénienne avec des animaux contemporains. Débute ensuite une nouvelle phase axée sur le trompe-l'œil.

Pour en savoir plus : http://www3.sympatico.ca/lmt/
Plus de tableaux dans la visite de la Galerie

Retour liste des peintres

© HYPERREALISM.net Tous droits reservés