08.03.2016
 


liste peintres


 

 

 

 


Ronald Bowen

Soleil d'après-midi, 1999
Acrylique et huile sur toile, 97/146 cm
 
Parasol, 1999, acrylique et huile sur toile, 97/130 cm

La réalité reproduite par Bowen qui glorifie l’ordinaire, l’objet usuel est exécutée dans un style précis, avec un minimum d’anecdote, laissant le spectateur libre d’imaginer sa propre histoire, de découvrir son mystère.
Des effets subtils d’ombres et de lumière révèlent la dimension poétique et mystérieuse qui se cache derrière l’apparence ordinaire de ces fragments de la réalité banale.
Bien que d’inspiration photographique, le travail de Ronald Bowen se démarque des photoréalistes stricts.
Bowen simplifie l’image en éliminant les détails superflus pour se concentrer sur les lignes de force de la composition et la lumière.
La structure des toiles est solidement organisée autour de ces lignes : verticales, horizontales avec quelques diagonales. La stabilité de l’ensemble est renforcée par des angles droits.
Ronald Bowen se plait à placer le centre de ses compositions au centre exact de la toile rompant ainsi la tradition et les règles en usage pour obtenir une symétrie absolue au caractère austère.
En contrepartie, le traitement de la lumière et des ombres apporte un élément fugitif et délicat rompant l’aspect rigide et structuré des compositions.
La singularité de l’œuvre de Ronald Bowen s’exprime dans cette confrontation entre formes organiques et structures architecturales d’où émerge la poésie.


Pour en savoir plus : http://www.ronaldbowenart.com /
EXPO en cours: consuler la rubrique Actualités
Plus de tableaux dans la visite de la Galerie

Retour liste des peintres

© HYPERREALISM.net Tous droits reservés