08.03.2016
 


liste peintres


 

 

 

 


Pierre Barraya

 
Bateau baché, Huile sur toile, 81/130
Robe de chambre, Huile sur toile, 97/130
 

Pierre Barraya exprime dans ses tableaux une réalité trop parfaite et trop bien ordonnée qui ne peut exister que dans l'imagination. Ainsi, chaque ligne, chaque ombre s'inscrit dans un dessin presque géomérique. L'artiste travaille à partir de plusieurs photographies, dans lesquelles il prélève les éléments utiles pour structurer son tableau. Suit un travail très minutieux, fondé sur des croquis précis et un coup de pinceau habile tant les détails ont de l'importance.
Pierre Barraya trouve largement son inspiration dans les paysages balnéaires de sa région d'origine. Une impression de sérénité et de calme se dégage de chaque tableau. Rompant l'harmonie de la nature, Barraya introduit parfois une voiture, un vélo, ou une moto. "Je suis attiré par tout ce que fait l'homme et particulièrement les objets mécaniques. Par exemple, le vélo me fascine car le complexe mécanique est visible et donc, facile à comprendre", explique t'il.
Il reproduit aussi des personnages féminins, coupant les visages au niveau du cou, afin d'éviter que "La présence du visage estompe la séduction de la peinture". Autre sujet de prédilection : l'architecture. Des pans d'un mur, une fenêtre, le coin d'un toit trouvent toute leur noblesse dans l'esthétique pictural. Son premier métier étant l'architecture, il a conservé de cette expérience une appréciation très pointue de la perspective, qui se retrouve dans la composition de ses sujets.
De l'hyperréalisme, inspiré de l'école américaine, il a évolué vers une vision plus personnelle du monde actuel.

Pour en savoir plus : http://barraya.free.fr/
Plus de tableaux dans la visite de la Galerie

Retour liste des peintres

© HYPERREALISM.net Tous droits reservés