08.03.2016
 


liste peintres


 

 

 

 


Jean Bernard Pouchous

Série naturalisme sexe n°4, 1979, Huile sur toile, 195/130 cms
Middle class, 2005 , Huile sur toile, 160/195 cms
Ce sont des peintures dérangeantes dont on ne sait pas comment les aborder et le mot dérangeant n’est pas une simple coquetterie de la critique d’art qui a tendance à ériger un peu facilement le vice en vertu.
Non, ces tableaux ne sont pas faciles d’accès.

Le traitement hyperréaliste vise à produire un choc avec la réalité, qui détruit toute forme d’idéalisation, en en accentuant parfois la laideur.
Les corps présents sur ces peintures ne sont pas ceux que l’on définirait comme beaux mais on ne peut leur dénier une certaine noblesse.
La vigueur et la présence physique de cette peinture sans concession, que souligne la touche épaisse, densifie les objets et les figures, déstabilisant ainsi la perception.

Transposées en peinture, les images ont perdu leur caractère d’illustrations inoffensives. Leur reproduction sur la toile produit le surgissement de l’existence nue de fragments de réalité.

Les peintures de Jean Bernard Pouchous sont dérangeantes, difficiles ; elles sont conflictuelles. L’aspect séducteur des toiles attire pour mieux poignarder. Telles ces filles à peine pubères, adolescentes qui se savent sexuellement
attirantes. Les nudités de la série « Naturalisme sexe » dévoilent une sexualité qui brouille toute image d’innocence enfantine.

J.B. for hyperrealism.net


Retour liste des peintres

© HYPERREALISM.net Tous droits reservés